Mon matériel / Art supplies

L'essentiel du matériel que j'utilise.

Si comme moi, vous aimez découvrir les outils des autres artistes, savoir ce qu'ils utilisent pour réaliser leurs illustrations, alors cette page est faite pour vous! 
* Petite Note*: Beaucoup de ces outils datent de 10 ou 15 ans. Ne soyez donc pas étonnés si le packaging des produits ont changé ou même s'ils ont carrément disparus!


Crayons de couleurs: Polychromos, de loin mes préférés. Très belle qualité, disponible à l'unité, mais aussi parmi les plus chers. Je m'en sers pour des retouches, des lignages, ou bien même des nuances (par exemple, mettre du rose aux joues). Ils ne sont pas aquarellables, mais ils s'estompent assez bien avec du feutres à alcool, je les applique donc avant d'utiliser les feutres à alcool.

Marqueurs à peinture: Poscas. J'ai quelques couleurs, celui que j'utilise le plus étant le blanc. Le Posca est opaque et indélébile.

Drawing Gum: Qu'est-ce que le drawing gum? Eh bien, le liquide de masquage de la marque Pébéo. C'est mon préféré, jusqu'ici je n'ai jamais eu à me plaindre de lui (pas de teinture du papier, pas d'accrochage excessif au papier). Le drawing gum sert à créer ce qu'on appelle des "réserves", c'est-à-dire que le produit laisse une pellicule plastique sur la zone où il a été appliqué, et l'eau de l'aquarelle de teintera pas cette zone. Je l'applique en général pour les détails (motifs de vêtements par exemple), ou pour faire mes étoiles de mes peintures du cosmos, etc etc. Une fois que vous l'enlevez (à l'aide d'une gomme ou simplement du doigt, comme une peau qu'on enlève), vous pouvez peindre normalement la zone auparavant protégée.
Il va de soi que ça ne marche pas avec les peintures en pâte, il faut que ce soit liquide (encre, aquarelle, gouache diluée).

Un rouleau d'adhésif de protection: Sur la photo, il s'agit du Tesa qui sert à protéger quand on peint les murs, mais il en existe plein de différent. J'aime bien le Tesa car il s’enlève sans déchirer le papier et laisse une bordure très nette. J'utilise cet outil autour des peintures pour empêcher le papier de gondoler et le maintenir en place, voire pour faire un cadre propre.

L'encre Colorex: Une encre avec des couleurs hyper vives et originales. Certaines teintes sont extraordinaires, tel que le gris de Payne qui possède des nuances rosées, le jaune indien qui peut avoir un côté doré/ochre, ou le rose indien très flashy. L'encre ne se comporte pas comme l'aquarelle, elle se redilue moins bien mais n'est pas waterproof non plus.



Feutres à eau: Tombow, et Pen 68 de Stabilo. J'en ai seulement une poignée, et certains depuis près de dix ans. 
Les Tombow sont des feutres pinceaux (une point en forme de faux pinceau, une pointe fine classique), un peu près aquarellables (qui se diluent avec l'eau pour un effet estompé). J'ai acheté d'autres feutres pinceaux que je trouve meilleurs et plus compétitifs que les Tombow, je ne pense donc pas m'en servir plus longtemps.
Les Pen 68 sont des feutres simples de qualité, qui peuvent s'acheter en boite ou à l'unité si on a besoin de remplacer certaines couleurs plus vite que d'autres.

Feutres à alcool: autrement appelés "marqueurs" ou "markers". Ils ont un grand succès et il en existe plusieurs marques, dont les prix vont du simple au triple. Les plus connus sont les Copic, notamment parce qu'ils ont un nuancier HALLUCINANT et extrêmement complet. J'utilise plutôt des Promarker et surtout: les Graph'it. Les Graph'it sont de loin mes préférés, mais la palette de couleurs n'est pas énorme, alors je suis obligée de compléter avec des promarker ou des copic (mais j'évite les copic car ils sont chers et se diluent moins bien que les Graph'it). J'utilise les feutres à alcool principalement pour la peau de mes personnages, ou certaines ombres (donc essentiellement des teintes beiges, rosées, brunes et des gris).
Les feutres à alcool permettent un effet d'aplat (on ne voit pas les traits de coloriage), mais passe à travers le papier, donc attention. Par définition, ils résistent à l'eau puisqu'ils sont à base d'alcool..

L'encre acrylique: Il existe plusieurs marques qui semblent se valoir en qualité. L'intérêt de l'encre acrylique est qu'elle est waterproof, contrairement à la Colorex. Elle n'a en revanche aucune fantaisie dans ses nuances.

Fixatif: Sennelier HC10, universel. Ce n'est pas tout à fait du vernis, car j'utilise des techniques mixtes, et c'est difficile de trouver un produit qui va aussi bien sur l'aquarelle, le feutre et le crayon. Le fixatif est indispensable pour préserver les œuvres dans le temps, autant que faire se peut.

Les pinceaux: je n'ai pas de marque particulière, ni de préférence pour le naturel ou le synthétique. Les pinceaux bleus sont des traceurs qui permettent les lignes fines, mais pour le reste, j'utilise un peu tout et n'importe quoi.


Papier et, à droite, mon bujo cuivré ^^
Le papier: voilà une partie intéressante. Tout d'abord, je n'utilise que deux sortes de papier: le papier mix media et le papier aquarelle. Et que de la haute qualité, car un mauvais papier peut vite ruiner votre dessin.
En papier Mix Media (c'est-à-dire du papier destiné à être utiliser par plusieurs techniques, que ce soit de l'encre, du marqueur ou de l'acrylique), mon préféré est le Daler-Rowney, qui fait 250g et a une légère texture. Le feutre à alcool ne bave pas et il résiste assez bien à l'eau de l'aquarelle.
En papier aquarelle, je n'aime que le grain satiné ou fin (mais ça dépend des marques). Le satiné de la photo est un bloc Fabriano, mais j'utilise un peu toutes les bonnes marques (Daler-Rowney, Clairfontaine...). En grain fin, j'utilise souvent les formats sympas de Moulin Du Coq.
Je peins rarement en format plus grand que A4, sauf pour une occasion spéciale.

Pour dessiner: je n'ai pas de préférence particulière pour le taille-crayon ou la gomme. En revanche, je ne dessine pas au crayon gris/plomb classique, mais avec des mines de couleurs. Il s'agit des Col-Erase (le rose et le bleu plus particulièrement) et les mines critérium Eno Color de Pilot (en vert, violet et bleu, mais il existe d'autres couleurs). Il s'agit bien de mines pour dessiner (et donc qui se gomment bien), et non pas de crayons de couleurs pour coloriages tels que les Polychromos. Si vous vous demandez à quoi sert de dessiner en couleur, eh bien cela permet de dessiner différent éléments sans "mélanger" les traits et rendre le croquis brouillon. Par exemple, je dessine en rose, puis je fais les retouches et les petits éléments (type motif) en bleu, et les décors en vert.


Les feutres-pinceaux aquarellables: Sans hésitation, les Kuretake (sur la photo, il s'agit de la boite de 60 feutres) sont les meilleurs que j'ai eu en main. En comparaison des Tombow, les boites sont moins chères (mais à l'unité, je n'ai pas trouvé de vendeurs à un prix correct), ils se diluent vraiment mieux et surtout, la mine est faite d'un vrai pinceau. En revanche, il n'a pas de double-mine, mais je ne me sers de toutes façons jamais de celles des Tombow. Les couleurs sont sublimes.

L'aquarelle: Fini de rire. On passe aux choses sérieuses.
On ne le répétera jamais assez, mais en dessin comme pour tout, il faut de la qualité. En aquarelle, je désigne sans hésiter Daniel Smith comme étant la meilleure marque. Ils ont un nuancier délirant (environ 250 couleurs!!) et ont inventé un sacré paquet de teintes. Couleurs irisées, couleurs véritables, duochromes...de quoi vous faire tourner la tête. Oui mais voilà: le prix est en conséquence. Les tubes de 5ml sont en général abordables (façon de parler...), mais la plupart des couleurs n'existent qu'en grand tube, donc avec des prix avoisinant les 15€ (ou plus) pour beaucoup d'entre eux. Autant vous dire qu'il vaut mieux constituer sa palette tout doucement. Pour les couleurs que je n'ai pas encore trouvé ou acheté en Daniel Smith, je prends d'autres marques de qualité: Old Holland, Winsor et Newton...l'avantage de ces marques c'est qu'elles font surtout des petits tubes de 5ml, ce qui permet de se procurer des couleurs à un prix plus abordable, surtout qu'un tube dure franchement longtemps (car le principe de l'aquarelle est de diluer la peinture). 
J'utilise peu la peinture en godet, mais j'ai repéré 2-3 boites qui me plaisent bien, donc je vais probablement me lancer.


La Table Lumineuse:

On ne peut pas dire que c'est indispensable, mais depuis que j'en ai une, la vie est plus belle.
Celle que vous voyez vient de Amazon, elle fait un grand A3 et a plusieurs niveaux de luminosité.
A quoi sert la table lumineuse? Concrètement, à recopier ses dessins. En vrai, elle permet de déstresser complètement et donne une grande liberté. Je m'explique: toute personne qui peint connait la crainte de rater son dessin/sa peinture. Feuille fichue (alors que quand on voit le prix du papier...), dessin raté mais qui a déjà pourri la feuille, dessin commencé mais qu'on trouve trop petit ou trop grand...Avant, je tergiversais beaucoup, j'avais peur de gâcher ou rater, et de perdre à la fois la feuille et le dessin lui-même (car perso, je suis incapable de redessiner une illustration, même en m'appliquant au mieux. D'ailleurs souvent, quand j'ai raté, je me mets à haïr le dessin et je ne le refais plus). C'est là qu'intervient la table lumineuse: la question du format ou du dessin raté ne se pose plus. On fait son dessin en croquis, et comme ça on peut faire plusieurs essais, et au final ne retenir que celui qui nous plait le plus. On allume notre table lumineuse et on n'a plus qu'à décalquer notre croquis bien proprement. On foire la mise en couleurs, ou on change d'idée en cours de route? pas grave, on redécalque son croquis puisque on n'a pas peint dessus. On veut le faire plus petit ou plus grand? On le scanne (ou prend en photo en évitant les distorsions dûes à la perspective), et on l'imprime sur papier simple au format qui nous plait, puis là encore, on décalque sur papier aquarelle. 
Attention toutefois, le papier aquarelle fait en général 300g, et c'est limite-limite pour décalquer même avec la luminosité la plus élevée, donc évitez le papier de plus de 300g.

Le matériel cité est assez cher, il va de soi que si vous voulez vous lancer, tester ou si vous faites des simples recherches graphiques/croquis, mieux vaut vous diriger vers les papiers et peintures "études". C'est de moins bonne qualité sans pour autant être médiocre, et la plupart des grandes marques ont une gamme "étude". Ces gammes sont aussi bien pratiques pour doubler son matériel si on voyage, celui qu'on emporte avec soi et qui peut se perdre/s'abîmer pendant nos vadrouilles.








Aucun commentaire: